financement ponctuel de facture   Affinance contact

DEMANDE DE FINANCEMENT

FONCTIONNEMENT QUI SOMMES NOUS ? QUESTIONS/ REPONSES PARTENAIRES

Le financement des entreprises avec URICA

Entretien avec Jean-Claude MARIE
Directeur du développement France d’URICA

ETUDE DE FINANCEMENT
EN LIGNE
urika financement supply chain

VOTRE ENTREPRISE
RAISON SOCIALE
SIREN
NOM
TEL
CODE POSTAL
EMAIL
   
VOTRE CLIENT
RAISON SOCIALE
SIREN
ENCOURS
 


financement Sans
engagement
financement Sans garantie personnelle
financement Processus dématérialisé

affacturage 2.0 Pouvez-vous nous présenter URICA ?

URICA est une société de financement spécialisée dans le financement court terme des entreprises.

Les financements d’URICA interviennent pour donner de la trésorerie aux entreprises cédants des factures, qui reçoivent en échange du cash.

URICA permet aussi de financer des créances fournisseurs pour apporter du cash aux fournisseurs et raccourcir ainsi les délais de règlement.

URICA se définie comme le finançeur de la Supply Chain, c’est-à-dire qu’il finance la chaine fournisseur/client, autant au niveau des factures clients que des créances fournisseurs.

URICA est une société de financement britannique qui intervient aux Royaume-Uni depuis 2015 et en France depuis 2016. Les actionnaires d’URICA (URICA Capital Limited) sont la British Business Bank à hauteur de 50% et par la Royal Sun Alliance, des fonds d’investissements de premier ordre et l’équipe de direction pour les 50% restants. La British Business Bank, est intégralement détenue par le Gouvernement Britannique, et s’inscrit dans le cadre du développement des nouvelles solutions de financement innovantes pour les PME.

 

cession créance Comment URICA est-il financé ?

URICA est financé directement par ses actionnaires via le Fond Commun de Titrisation URICA Europe.

Le Fonds Commun de Titrisation (URICA FCT) finance les créances commerciales qui lui sont présentées par les équipes de gestion d’URICA. La Société de Gestion agréée est EUROTITRISATION et la banque dépositaire est CACEIS du groupe Crédit Agricole.

 

cession créance Comment fonctionne le financement URICA ?

Le fonctionnement est relativement simple, vous inscrivez votre entreprise en ligne sur notre site, nous regardons ensuite si votre entreprise est éligible à nos services. Puis, si c’est le cas, nous vous donnons un code pour accéder à notre plateforme. Une fois sur la plateforme, vous téléchargez votre ou vos factures sur un ou plusieurs clients.

Instantanément nous sommes en mesure de vous dire quelles sont celles qui sont acceptées, l’analyse du risque client se faisant facture par facture.

Pour les créances éligibles, les clients concernés reçoivent directement par mail une demande d’acceptation de votre facture afin de la valider. Si votre client conteste la facture, la rejette ou soulève un litige le financement n’aura pas lieu.

La validation de la facture se fait simplement en ligne et dès qu’elle est faite le financement de vos factures est disponible, immédiatement si vous le souhaitez ou à une date ultérieure de votre choix (par exemple la veille d’une échéance importante pour minimiser la commission URICA qui est proportionnelle à la durée de financement).

Votre client en validant vos factures, accepte de payer directement URICA à l’échéance de vos factures sur le compte bancaire que nous lui avons communiqué.

Au jour défini nous vous payons la valeur globale TTC de la facture déduction faite de notre commission. Nous vous informons que votre client a réglé et vous indiquons s’il y a eu un décalage entre la date initialement fixée et la date du règlement effectif.

 

cession créance Le financement URICA fonctionne-t-il aussi pour les créances internationales ?

Les créances sur des débiteurs à l’étranger comme les factures sur des fournisseurs internationaux peuvent être financées par URICA, mais dans la limite des pays agréés par l’assurance-crédit auprès de laquelle se contre garantie URICA.

Si les pays de l’OCDE ne présentent pas de difficultés de financement, pour les autres pays c’est au cas par cas.

 

cession créance Comment savoir si ma demande de financement sera acceptée ?

Vous devez remplir certaines conditions pour être éligible au financement URICA :

• Être une société de droit français

• Être enregistré au Registre du Commerce et des Sociétés

• Avoir des créances éligibles selon les conditions de notre police d’assurance-crédit

• Satisfaire aux exigences règlementaires et aux règles de conformité en termes de vérification d’identité

Afin de satisfaire les exigences réglementaires et les règles de conformité, nous avons l’obligation de vérifier l’identité des entreprises avec lesquelles nous travaillons. Nous avons donc besoin de vous demander quelques documents avant de pouvoir utiliser la plateforme. En revanche, il n’y a pas de critère de taille, toute entreprise peut faire financer ses factures, que ce soit une PME, un grand groupe, ou une petite ou très petite entreprise.

 

cession créance Quel est le coût du financement URICA ?

Le seul coût que vous aurez à supporter est notre commission. Celle-ci est calculée en fonction de l’échéance des factures et du risque porté sur chaque facture pour chaque client. Elle englobe tout : le prix du service, le paiement par anticipation et le risque d’insolvabilité.

Une fois la facture téléchargée, URICA affiche la commission proposée pour financer cette transaction. Cette commission affichée est la commission maximale que vous aurez à supporter, partant de l’hypothèse que votre facture sera immédiatement validée par votre client. A défaut, la commission sera toujours inférieure et de façon strictement proportionnelle au nombre de jours réellement financés. La commission moyenne oscille entre 1% et 2.5%.

 

cession créance Quels sont les avantages du financement d’URICA (URICASH) ?

URICA permet un paiement avant échéance sur la base de cession de créances en ligne.

Le système URICA est simple et souple, l’entreprise utilisatrice nous cède les créances qu’elle veut, quand elle le veut. La cession est parfaitement sécurisée par signature électronique.

-Pas d’obligation de volume, cession de factures en masse ou à l’unité

-Pas obligation d’exclusivité par débiteur, cession sur un ou plusieurs débiteurs

-Pas de minimum de commission

-Pas de frais de dossier ou d’inscription

-Pas de garanties ou de cautions personnelles

-Pas de fonds de garantie et pas de réserves

-Pas besoin d’une acceptation préalable d’un comité de crédit ou d’engagement

-Pas de recours par le factor sur les factures financées, les factures sont financées sans recours

-Pas de débit à l’échéance par le factor sur les créances non payées

-Des créances garanties à 100% en cas d’impayé

 

cession créance Comment fonctionne le financement URICASHBACK ?

URICA propose à votre ou vos fournisseurs de se faire payer plus tôt qu’à l’échéance contractuelle de leurs factures tout en se protégeant du risque de défaillance.

-Vous nous interrogez sur une enveloppe souhaitée à laquelle nous répondons aussi rapidement que possible et qui restera valide dans le temps sauf à ce que le risque ne se soit dégradé selon les critères d’Euler Hermes. Dans les conditions de révision à la baisse de cette enveloppe, un préavis de 120 jours est respecté avant sa prise d’effet. (Seuls les entreprises qui bénéficieront d’une enveloppe définie par notre partenaire Euler Hermes seront éligibles).

-Dans la limite de l’enveloppe définie, les fournisseurs intéressés peuvent à leur tour transmettre en ligne une ou plusieurs factures vous concernant. Ils savent alors quelle commission leur sera déduite de chaque facture financée cash par URICA.

-Dès que vous avez confirmé la validation d’une facture mise en ligne par un fournisseur, URICA effectuera un règlement anticipé en sa faveur pour le montant total de ladite facture, déduction faite de la seule commission URICA. C’est en effet le fournisseur qui paye la commission qu’il aura préalablement acceptée lorsqu’elle s’est affichée, sauf si sur demande vous la prenez à votre charge.

-Les factures financées sont systématiquement payées à URICA par votre entreprise à leurs échéances ou de façon décalée et optionnelle dans le cadre de la loi sur les délais de paiements (loi LME). Vous maîtrisez le délai de validation des factures de vos fournisseurs pour décupler les relations de confiance et d’affaires avec eux, tout en contribuant grâce à URICA au financement de leur BFR.

-Le coût d’URICASHBACK est normalement pris en compte par le fournisseur, sauf si vous décidez de prendre à votre charge tout ou une partie de la commission. C’est une option que vous pouvez choisir créance fournisseur par créance fournisseur.

 

cession créance Le système informatique d’URICA est-il complètement sécurisé ?

Oui totalement, la plateforme utilisée par URICA a été conçue avec les dernières technologies de sécurisation des systèmes informatiques et d’échanges de données.

Toute la communication se fait via une ligne sécurisée et aucune opération ne peut se conclure sans que vous n’ayez fourni le code unique qu’URICA vous transmettra par SMS ou email.

Les serveurs d’URICA sont logés sur 2 sites différents en France, dans des lieux parfaitement protégés. Ceux-ci ont été soumis à des tests de résistance et la plateforme n’a jamais subi d’interruption par le passé.

 

cession créance Quel canal de commercialisation est utilisé par URICA ?

URICA fonctionne via un réseau de partenaires agrées et qualifiés, que nous avons sélectionnés, qui étudient avec leurs clients la pertinence de la meilleure solution.

Nous pensons sincèrement que ce maillon est et sera la partie importante de notre succès. URICA est une excellente solution pertinente et innovante mais qui doit être adaptée pour chaque entreprise, grâce à l’expertise de nos partenaires dont AFFACTASSUR ou e-affacturage.